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By: Frantz Roncier 0 0

Audit extérieur sur l’efficacité et le coût de la propreté

Vœu présenté par Jérôme Dubus et les élus du groupe Parisiens,
Progressistes, Constructifs et Indépendants

Relatif à la mise en place d’un audit extérieur sur l’efficacité et le coût des services de la propreté

Vœu rattaché à la délibération 2018 LRI 1

Considérant l’organisation actuelle des services de la propreté reposant sur 2 misions, collecte et propreté,  sur des divisions territoriales épaulées par la circonscription fonctionnelle et sur des services supports ;

Considérant que depuis 2009, la fonction de collecte des déchets est assurée  selon les arrondissements soit en régie directe (10 arrondissements) soit par des prestataires extérieurs (10 arrondissements également) ;

Considérant que la fonction de propreté et de balayage est assurée en régie directe pour la totalité des arrondissements ;

Considérant que depuis 2014, les différents plans mis en œuvre n’ont pas permis de garantir un service répondant aux besoins et aux attentes des Parisiens ;

Considérant que le rapport de la MIE sur la politique parisienne en matière de propreté adopté le 14 décembre 2017 n’a pas eu les moyens d’évaluation nécessaires pour auditer le coût et l’efficacité des différents modes de gestion mis en place ;

Considérant les déclarations parfois contradictoires sur ces modes de gestion effectuées lors des auditions de la Mission ;

Sur proposition de Jerome Dubus et des élus du Groupe PPCI, le Conseil de Paris émet le vœu qu’un audit extérieur complet soit réalisé sur les coûts et l’efficacité respectifs des différents modes de gestion de la collecte des déchets et de la propreté des rues.