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By: Frantz Roncier 0 0

Péage urbain à Paris : Réflexion, concertation et prise de décision

Communiqué du groupe Parisiens Progressistes, Constructifs et Indépendants

 

Péage urbain à Paris : Réflexion, concertation et prise de décision

 

Suite à la présentation de l’avant-projet de loi d’orientation sur les mobilités et du rapport sénatorial de Mme Keller, le groupe Parisiens, Progressistes, Constructifs et Indépendants proposera au prochain Conseil de Paris, les 14, 15 et 16 novembre, qu’une étude commune Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et IDF Mobilités soit commandée afin d’analyser toutes les conditions et les conséquences de l’éventuelle mise en place d’un péage urbain.

La conversion récente de La Maire au le péage urbain se trouve être bien tardive alors qu’elle n’avait pas de mots assez durs pour juger les villes ayant mis en place ce type de dispositif. Plus nous approchons des échéances municipales, plus les revirements se font multiples comme sur la Police Municipale par exemple.

Une mesure aussi importante que la délimitation de circulation payante ne peut pas se faire en fin de mandat, au moment même où l’exécutif semble aussi éprouvé que décrédibilisé (Autolib, vélib’…). Aux vues de ces nombreuses déconvenues, ce sujet essentiel doit être étudié par des spécialistes (et non des amateurs.)

Les élus groupe PPCI sont attachés à la réduction de la pollution dans la métropole, au maintien des classes moyennes dans la capitale et à la préservation du pouvoir d’achat des Parisiens, c’est pourquoi ils demanderont à l’exécutif parisien de mettre en place une étude commune entre la Ville, la Métropole du Grand Paris et IDF Mobilités dans une optique plus francilienne que parisienne avec l’intervention de différents professionnels, de riverains, d’experts et d’établir un bilan des métropoles ayant développé un dispositif similaire pour avoir une analyse la plus exhaustive possible avant de prendre une décision collégiale.

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